PHILOSOPHIE DE L’ASSOCIATION

L’origine de l’association est le fruit d’un travail remarquable et exemplaire basé sur des années de passion, de voyages, de recherches, d’accumulation de documentation auquel Louis ARNAUD a consacré sa vie. Depuis le pourtour méditerranéen à l’Oural et aux confins du Kazakhstan que
Louis ARNAUD a sillonnés pour ramener avec lui l’histoire d’un passé, notre passé…

La richesse de sa documentation et de ses analyses mathématiques, font de cette œuvre un patrimoine culturel immatériel unique de l’histoire du monde remontant à plus d’un millénaire, des œuvres d’origine Arabe, Perse, Timouride, Arabo-Andalouse, de l’Espagne à l’Inde : UN MONUMENT CULTUREL.

Nous ne pouvions pas laisser un tel patrimoine sans une diffusion favorisant son message culturel, historique, scientifique et humaniste. De tous temps l’Homme s’est efforcé par l’Art à ajouter quelque chose à la nature, pour les Arabesques se sont également ajoutés : la culture, la science, les mathématiques, une richesse polychrome éblouissante et des méthodes de réalisation uniques.

282B

L’intérêt culturel de ce travail présente sur un plan intergénérationnel la nécessité de la transmission du savoir et du savoir-faire, afin d’apporter à ces jeunes générations qui devront prendre à leur profit, leur histoire et assurer l’évolution de cet art par les nouvelles méthodes mises à leur profit et les adapter à la décoration, à l’architecture, à l’artisanat de toute nature, aux images et productions virtuelles, à toutes les imaginations…Le lien social et culturel se tisse dans le partage de valeurs communes s’ouvrant sur la créativité de chaque compétence.

L’association a pour but d’appuyer la création d’instituts ou organisations ayant pour objet l’information, l’étude, la formation aux techniques des arabesques, des mosaïques, des zelliges et autres azulejos qui permettrons à ces nouvelles générations d’inscrire leur présent en s’appuyant sur le passé et l’histoire de leurs pères.

221A

134A

BUREAU DE L’ASSOCIATION

Présidence d’Honneur :  Louis ARNAUD

Président :                         Jean-Claude MAITRE

Vice-Présidents :              Ahmed BESBES

Mohamed BENJOUAD

Lotfi BENDIAD

Secrétaire :                        Jacques BELLEIN

Trésorier :                         Françoise HOPIN épouse MAITRE